En quoi consiste le métier de Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires ?
Le ou la Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires administre, contrôle et optimise l’attribution des aides et des prestations destinées à des publics variés (personnes âgées, familles, personnes en situation de handicap, etc.). Il ou elle travaille au sein d’organismes publics (CAF, CPAM, mutuelles, collectivités) ou privés, et veille à la bonne application des réglementations, à la qualité du service rendu et à la lutte contre la fraude. Il ou elle analyse les dossiers, informe les bénéficiaires, instruit les demandes et participe à l’amélioration des dispositifs d’aide.
Les missions principales d’un.e Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires
Le ou la Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires reçoit et analyse les demandes, vérifie les pièces justificatives, instruit les dossiers, notifie les décisions, assure le suivi administratif et répond aux sollicitations des usagers. Il ou elle participe à la mise en œuvre des politiques sociales ou sanitaires, à la gestion des réclamations, à la lutte contre la fraude et à la qualité du service. Il ou elle peut également participer à des actions de communication ou de formation. Ses tâches sont :
-
Analyse et instruction des dossiers de prestations
-
Vérification de la conformité et gestion des anomalies
-
Information et accompagnement des bénéficiaires
-
Suivi administratif et gestion des réclamations
-
Participation à l’amélioration continue des procédures
Les compétences nécessaires pour être Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires
Le métier de Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires requiert une bonne connaissance de la législation sociale ou sanitaire, des compétences administratives, une capacité d’analyse et de rigueur, ainsi qu’un sens du service public. Le ou la gestionnaire doit être organisé, réactif, à l’aise avec les outils numériques et doté de qualités relationnelles pour accompagner et informer les bénéficiaires. Les compétences qu’il ou elle doit avoir :
-
Connaissance des dispositifs et de la réglementation sociale ou sanitaire
-
Compétences administratives et de gestion des dossiers
-
Rigueur, organisation et capacité d’analyse
-
Qualités relationnelles et sens du service
-
Maîtrise des outils bureautiques et numériques
Pourquoi choisir le métier de Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires ?
Le métier de Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires offre la possibilité de contribuer à la solidarité, à l’équité et à la qualité de vie des publics fragiles. Il permet d’exercer dans des environnements variés, d’acquérir des compétences transversales et d’évoluer vers des fonctions d’encadrement, de conseil ou d’expertise.