Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires

Assistance médico sociale

Le ou la Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires est responsable de la gestion, de l’évaluation et du suivi des dossiers de prestations sociales ou sanitaires : il ou elle vérifie la conformité des demandes, calcule les droits des bénéficiaires, instruit les dossiers et s’assure du paiement ou du recouvrement des prestations. Il ou elle est un interlocuteur.rice privilégié des bénéficiaires, à qui il ou elle apporte conseil, assistance et information sur leurs droits et démarches.

Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires qui accompagne un couple de personnes âgées
Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires avec un couple de seniors

En quoi consiste le métier de Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires ?

Le ou la Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires administre, contrôle et optimise l’attribution des aides et des prestations destinées à des publics variés (personnes âgées, familles, personnes en situation de handicap, etc.). Il ou elle travaille au sein d’organismes publics (CAF, CPAM, mutuelles, collectivités) ou privés, et veille à la bonne application des réglementations, à la qualité du service rendu et à la lutte contre la fraude. Il ou elle analyse les dossiers, informe les bénéficiaires, instruit les demandes et participe à l’amélioration des dispositifs d’aide.

 

Les missions principales d’un.e Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires

Le ou la Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires reçoit et analyse les demandes, vérifie les pièces justificatives, instruit les dossiers, notifie les décisions, assure le suivi administratif et répond aux sollicitations des usagers. Il ou elle participe à la mise en œuvre des politiques sociales ou sanitaires, à la gestion des réclamations, à la lutte contre la fraude et à la qualité du service. Il ou elle peut également participer à des actions de communication ou de formation. Ses tâches sont :

 

Les compétences nécessaires pour être Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires

Le métier de Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires requiert une bonne connaissance de la législation sociale ou sanitaire, des compétences administratives, une capacité d’analyse et de rigueur, ainsi qu’un sens du service public. Le ou la gestionnaire doit être organisé, réactif, à l’aise avec les outils numériques et doté de qualités relationnelles pour accompagner et informer les bénéficiaires. Les compétences qu’il ou elle doit avoir :

 

Pourquoi choisir le métier de Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires ?

Le métier de Gestionnaire de prestations sociales ou sanitaires offre la possibilité de contribuer à la solidarité, à l’équité et à la qualité de vie des publics fragiles. Il permet d’exercer dans des environnements variés, d’acquérir des compétences transversales et d’évoluer vers des fonctions d’encadrement, de conseil ou d’expertise.

 

 

Les formations associées

Vos questions sur le métier, nos réponses

Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Vers des postes de responsable de service, de coordination de dispositifs ou de pilotage de projets sociaux.
Quelles formations complémentaires sont utiles ?
Des formations en droit social, gestion des risques ou management sont appréciées pour évoluer.
Peut-on exercer en télétravail ?
Une partie du traitement des dossiers et du suivi peut se faire à distance, selon l’organisation.
Le métier implique-t-il la gestion de situations d’urgence ?
Oui, il faut parfois traiter des demandes prioritaires ou gérer des situations de crise sociale.

Une écoute adaptée à vos besoins.

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