Employé Familial

Aide à la vie quotidienne Métiers aide à la personne

Un.e Employé.e familial.e est un.e professionnel.le polyvalent.e qui réalise diverses tâches domestiques et d'assistance. Il s'adapte aux besoins spécifiques de chaque famille chez qui il travaille.

Femme âgée avec son aide à domicile, qui lui sert un verre d'eau
Une femme avec un déambulateur, se fait accompagner par une employée familiale

En quoi consiste le métier d’Employé familial ?

L’Employé.e familial.e maîtrise les courses, la préparation des repas, les lessives, le repassage, le pliage et le rangement du linge, en utilisant le matériel et les produits fournis par l’employeur. Polyvalent.e, il ou elle adapte ses tâches en fonction de l’âge des enfants. Il ou elle aide les plus petits à faire leur toilette et veille à ce que les plus grands révisent leurs leçons. Il ou elle les accompagne également à leurs activités scolaires, sportives ou de loisirs, que ce soit en voiture ou à pied.

 

Les missions principales de l’Employé.e famillial.e

Le métier d’Employé.e familial;e recouvre plusieurs aspects : entretien du cadre de vie, accompagnement, parfois garde d’enfants ou aide aux repas. Ses missions principales :

 

Les compétences nécessaires pour être Employé.e familial.e

Le métier d’Employé.e familial.e demande de la polyvalence, de la discrétion et un fort sens du service. Les compétences qu’il ou elle doit avoir :

 

Pourquoi choisir le métier d’Employé.e familial.e ?

Le métier d’Employé.e familial.e permet d’avoir un impact concret et immédiat dans la vie des personnes accompagnées. Il favorise le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes, dans la dignité et avec bienveillance. C’est une profession utile, humaine et qui offre des débouchés stables dans un secteur en constante demande.

 

Si vous souhaitez plus d’information sur ce métier, cliquez ici.

 

Vos questions sur le métier, nos réponses

Est-ce que l’employé.e familial.e peut intervenir auprès de personnes âgées ?
Oui, c’est même une part importante de ses missions. Il ou elle contribue au bien-être des personnes âgées en les aidant dans leur quotidien, tout en préservant leur autonomie.
Quelle est la différence avec une aide à domicile ?
L’employé.e familial.e est souvent plus axé.e sur l’entretien du logement et le cadre de vie. L’aide à domicile peut inclure des gestes d’aide à la personne plus poussés (aide à la toilette, par exemple). Les deux métiers sont complémentaires.
L’employé.e familial.e travaille-t-il/elle seul.e ?
Souvent, oui, mais il ou elle est en lien régulier avec la famille ou d’autres intervenants à domicile, et peut faire partie d’une structure de services à la personne.
Quel diplôme ou formation pour exercer ?
Il n’y a pas toujours besoin de diplôme, mais des formations existent comme le titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (ADVF) ou des certificats dans les métiers de l’aide à domicile. Une expérience ou un bon relationnel est souvent très apprécié.

Une écoute adaptée à vos besoins.

1

« * » indique les champs nécessaires

Votre demande concerne

*champ obligatoire