Diététicien

Métiers du paramédical

Expert en nutrition, le ou la Diététicien.ne joue un rôle crucial dans l'éducation et le maintien de bonnes pratiques alimentaires. Sa mission est de promouvoir la consommation de repas équilibrés, en limitant les graisses et les sucres superflus, tout en veillant à ce que le plaisir de manger soit préservé.

Diététicienne qui conseille un patient
Groupe de d'élèves qui cuisinent un repas

En quoi consiste le métier de Diététicien.ne ?

Le ou la Diététicien.ne joue un rôle clé dans l’élaboration de régimes alimentaires adaptés aux besoins individuels, en tenant compte du mode de vie, des attentes et des prescriptions médicales. Il ou elle conçoit des régimes variés, qu’ils soient destinés à la perte ou à la prise de poids, ou à la gestion d’allergies alimentaires. Sa mission consiste à élaborer des menus équilibrés qui répondent aux besoins vitaux en vitamines, minéraux, protéines, glucides et lipides. Il ou elle assure également le suivi des progrès et ajuste les régimes en fonction des résultats et des évolutions de l’état de santé de la personne.

 

Les missions principales d’un.e Diététicien.ne

L’approche du/de la Diététicien.ne est à la fois scientifique, éducative et personnalisée, notamment lorsqu’il ou elle accompagne les personnes fragilisées. Ses missions sont :

 

Les compétences nécessaires pour être Diététicien.ne

Le métier de Diététicien.ne nécessite à la fois des connaissances médicales et nutritionnelles, et des qualités relationnelles pour instaurer une relation de confiance. Les compétences qu’il ou elle doit avoir :

 

Pourquoi choisir le métier de Diététicien.ne

Le métier de Diététicien.ne permet d’allier sciences, santé et accompagnement humain. Il est particulièrement enrichissant pour ceux qui souhaitent contribuer au bien-être des personnes au quotidien. Travailler auprès de personnes âgées ou handicapées donne un sens fort à ce métier, où la nutrition devient un enjeu vital de confort, d’autonomie et de dignité.

 

Si vous souhaitez plus d’information sur ce métier, cliquez ici.

 

 

Les formations associées

Vos questions sur le métier, nos réponses

Le ou la diététicien.ne intervient-il/elle en EHPAD ?
Oui, il ou elle est souvent intégré.e à l’équipe pluridisciplinaire en EHPAD pour prévenir la dénutrition, adapter les repas, et sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques alimentaires.
Peut-on faire appel à un.e diététicien.ne à domicile pour une personne âgée ?
Tout à fait. De nombreux.ses diététicien.nes se déplacent à domicile, notamment pour les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Quelle est la différence entre un.e diététicien.ne et un.e nutritionniste ?
Le ou la diététicien.ne est un professionnel de santé diplômé d’un BTS ou DUT, tandis que le titre de "nutritionniste" n’est pas protégé : il peut désigner un médecin spécialisé, mais aussi des praticiens sans diplôme reconnu.
Quelle formation pour devenir diététicien.ne ?
Il faut obtenir un BTS Diététique ou un BUT Génie biologique parcours diététique.

Une écoute adaptée à vos besoins.

1

« * » indique les champs nécessaires

Votre demande concerne

*champ obligatoire