En quoi consiste le métier de Chargé.e de mission dans les services sociaux ?
Le ou la Chargé.e de mission dans les services sociaux conçoit, pilote et évalue des projets destinés à améliorer la situation des publics vulnérables : personnes précaires, familles, jeunes, personnes âgées, etc. Il ou elle travaille au sein de collectivités, d’associations ou d’organismes publics, en lien avec les travailleurs sociaux, les institutions et les partenaires locaux. Son rôle est d’analyser les besoins sociaux d’un territoire, de proposer des actions innovantes et de coordonner leur mise en œuvre. Il ou elle assure également le suivi administratif, financier et l’évaluation des dispositifs. Ce métier exige une vision globale des problématiques sociales et une capacité à fédérer différents acteurs autour d’objectifs communs.
Les missions principales d’un.e Chargé.e de mission dans les services sociaux
Le ou la Chargé.e de mission réalise des diagnostics territoriaux, conçoit et pilote des projets d’action sociale (insertion, logement, prévention, etc.), mobilise et anime des partenariats avec les institutions et les associations, assure le suivi administratif et financier des projets, rédige des bilans et des rapports pour les décideurs. Il ou elle est également responsable de la communication autour des actions menées et de la valorisation des résultats auprès des partenaires et des financeurs. Ses missions sont :
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Réalisation de diagnostics et d’enquêtes de besoins
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Conception et pilotage de projets sociaux innovants
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Mobilisation et animation de réseaux de partenaires
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Suivi administratif, budgétaire et évaluation des actions
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Rédaction de bilans, de notes de synthèse et de rapports
Les compétences nécessaires pour être Chargé.e de mission dans les services sociaux
Le métier de Chargé.e de mission dans les services sociaux requiert des compétences en gestion de projet, une bonne connaissance du secteur social, une grande aisance relationnelle et une capacité à travailler en réseau. Il faut également faire preuve de rigueur, de créativité et d’un sens aigu de l’analyse et de la synthèse. Les compétences qu’il ou elle doit avoir :
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Maîtrise des méthodes de diagnostic et d’évaluation sociale
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Capacités rédactionnelles et d’analyse
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Sens de l’organisation et rigueur administrative
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Aptitude à travailler en réseau et à animer des groupes
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Connaissance de la législation sociale et des dispositifs d’aide
Pourquoi choisir le métier de Chargé.e de mission dans les services sociaux ?
S’engager dans ce métier, c’est contribuer activement à la lutte contre les inégalités et à l’amélioration des conditions de vie des personnes en difficulté. Le poste offre une grande autonomie, la possibilité de conduire des projets variés et d’avoir un impact réel sur la société. Il constitue également un tremplin vers des fonctions de coordination ou de direction dans le secteur social.