Ambulancier.e

Métiers du paramédical

Un.e ambulancier.e est un.e professionnel.le de santé spécialisé.e dans le transport des patient.e.s. Il ou elle assure les premiers secours, gère les situations d'urgence et veille à la sécurité et au confort des patient.e.s pendant leur transfert vers les établissements de soins. Il s'agit d'un métier mêlant rigueur, empathie et réactivité.

Deux ambulanciers transportant un patient
Groupe de médecins ambulanciers devant un camion d'ambulance.

En quoi consiste le métier d’Ambulancier.e ?

L’Ambulancier.e travaille souvent en étroite collaboration avec les équipes médicales pour fournir une assistance médicale appropriée en cours de route. En tant qu’auxiliaire de soins, l’Ambulancier ou l’Ambulancière est responsable du transport des patients en ambulance ou en véhicule sanitaire léger (VSL). En plus de cette mission, il ou elle s’occupe de tâches complémentaires telles que la gestion des documents de bord et administratifs, ainsi que de l’entretien du véhicule.

 

Les missions principales d’un.e Ambulancier.e

Les journées d’un.e Ambulancier.e sont rythmées par les déplacements, mais aussi par une attention constante portée à la personne transportée. Ce métier demande une présence rassurante, des gestes techniques et une parfaite gestion du stress. Il ou elle :

 

Les compétences nécessaires pour être Ambulancier.e

Être Ambulancier.e, c’est conjuguer sens des responsabilités, compétences techniques et qualités humaines. Il faut être capable d’intervenir rapidement, tout en instaurant un climat de confiance avec des patient.e.s souvent fragilisé.e.s. Il est nécessaire d’avoir :

 

Pourquoi choisir le métier d’Ambulancier.e ?

Être Ambulancier.e, c’est choisir un métier où l’humain est au cœur de chaque intervention. L’Ambulancier.e joue un rôle essentiel dans la chaîne de soins et dans l’accompagnement de personnes dépendantes ou en situation de vulnérabilité. Il s’agit aussi d’une profession dynamique, où aucune journée ne se ressemble, avec des débouchés dans le public comme dans le privé.

 

Si vous souhaitez plus d’information sur ce métier, cliquez ici.

 

Vos questions sur le métier, nos réponses

L’Ambulancier.e accompagne-t-il/elle souvent des personnes âgées ?
Oui, une grande partie des interventions concerne des personnes âgées, pour des consultations, des soins réguliers ou des retours à domicile après hospitalisation. L’Ambulancier.e veille à leur confort et à leur sécurité tout au long du transport.
Peut-on faire appel à un.e Ambulancier.e pour une personne handicapée ?
Oui, les Ambulancier.e.s sont formé.e.s pour accompagner des personnes en situation de handicap, notamment pour les trajets médicaux nécessitant un véhicule adapté et une surveillance spécifique.
L’Ambulancier.e est-il/elle formé.e aux gestes de secours ?
Absolument. Les Ambulancier.e.s doivent maîtriser les gestes de premiers secours et intervenir rapidement en cas d’urgence pendant le transport.
Quel diplôme faut-il pour devenir Ambulancier.e ?
Plusieurs formations existent comme le Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA). Le permis B est également requis depuis plus de 3 ans.

Une écoute adaptée à vos besoins.

1

« * » indique les champs nécessaires

Votre demande concerne

*champ obligatoire