Master Intervention et Développement social

Master

Le vieillissement de la population française accentue les besoins en professionnels qualifiés, qui répondent à des enjeux sociaux, organisationnels et humains, pour encadrer les établissements et les services destinés aux personnes âgées. Le Master Intervention et Développement social, parcours Direction d’établissements et de services pour personnes âgées représente une belle réponse à ce besoin. Proposé par l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), ce Master est uniquement accessible en formation continue.

Direction d'établissements et de services pour personnes âgées
Le Master Intervention et Développement social, parcours Direction d’établissements et de services pour personnes âgées, proposé par l’UPEC, membre fondateur du Campus Santé, Autonomie, Bien vieillir, forme des cadres aptes à répondre à ces enjeux sociaux, organisationnels et humains.

Objectifs du Master Intervention et Développement social

Le Master Intervention et Développement social, parcours Direction d’établissements et de services pour personnes âgées, vise à :

 

Déroulé du Master Intervention et Développement social

Le Master Intervention et Développement social, parcours Direction d’établissements et de services pour personnes âgées, se déroule sur deux années universitaires, selon un rythme d’une semaine par mois en cours et de trois semaines par mois en situation professionnelle. Cette alternance fait partie intégrante de la formation, que ce soit dans le cadre d’un contrat de stage ou d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, formation continue). Le programme inclut :

 

Durée du Master Intervention et Développement social

Le Master Intervention et Développement social, parcours Direction d’établissements et de services pour personnes âgées, se déroule sur deux années (Master 1 et Master 2), articulant enseignements théoriques, études de cas, travaux de groupe et activité professionnelle en alternance. A l’UPEC, il est accessible en formation continue.

 

Public concerné par le Master Intervention et Développement social

Le Master Intervention et Développement social, parcours Direction d’établissements et de services pour personnes âgées, s’adresse à :

 

Conditions d’accès au Master Intervention et Développement Social

L’admission au Master Intervention et Développement social, parcours Direction d’établissements et de services pour personnes âgées, se fait sur dossier. Un entretien de sélection se réalise ensuite devant un jury, si le dossier est retenu. Il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans auprès des personnes âgées pour pouvoir candidater.

 

Débouchés professionnels du Master Intervention et Développement Social

A l’issue du Master Intervention et Développement social, parcours Direction d’établissements et de services pour personnes âgées, les étudiants peuvent exercer les fonctions suivantes :

 

Pourquoi choisir le Master Intervention et Développement social

Choisir le Master Intervention et Développement social, parcours Direction d’établissements et de services pour personnes âgées, c’est faire le choix d’une formation à la fois rigoureuse, ancrée dans les réalités du secteur et tournée vers l’avenir. Ce Master présente plusieurs atouts majeurs :

En somme, ce Master constitue une réponse concrète et ambitieuse aux besoins du secteur, en formant des professionnels à la fois compétents, engagés et tournés vers l’innovation sociale.

  • Collège
  • Lycée
  • Université

Sélectionnez un établissement sur la carte ci-contre

Vos questions sur la formation, nos réponses

Qu’est-ce que le Master IDS, parcours DESPA ?
Le Master Intervention et Développement Social, parcours Direction d’établissements et de services pour personnes âgées (DESPA), est une formation universitaire de niveau Bac+5 destinée à former des professionnels capables de diriger des structures dans le champ du grand âge (EHPAD, résidences autonomie, services à domicile...).
Le Master IDS, parcours DESPA, est-il accessible en formation initiale et/ou continue ?
A l'Université Paris-Est Créteil, le Master Intervention et Développement Social, parcours Direction d’établissements et de services pour personnes âgées, est uniquement accessible en formation continue. Il est basé sur un rythme d'alternance.
Quels sont les frais de scolarité du Master IDS, parcours DESPA ?
A l'Université Paris-Est Créteil, le tarif de la formation inclut des frais de dossier (INFA) et des frais d'inscription universitaire UPEC dans le cadre de la formation continue, des CVEC pour la formation en apprentissage.
Quel est le salaire moyen à la sortie du Master IDS, parcours DESPA ?
Le salaire moyen après un Master Intervention et Développement Social (IDS), parcours Direction d'établissements et de services pour personnes âgées (DESPA) varie selon plusieurs facteurs : statut (public/privé), type d'établissement (EHPAD, SSIAD, résidence autonomie, etc.), taille de la structure, expérience antérieure et région.

Une écoute adaptée à vos besoins.

1

« * » indique les champs nécessaires

Votre demande concerne

*champ obligatoire