DIU Médecine de la personne âgée

DIU suite à un Bac+5

Le vieillissement de la population entraîne des transformations majeures dans le champ de la santé. Le DIU Médecine de la personne âgée propose une formation spécifique destinée aux médecins confrontés à la complexité des situations cliniques liées à l’avancée en âge. Ce cursus permet d’acquérir une approche globale, centrée sur la qualité de vie et la coordination des soins, en s’appuyant sur les données les plus récentes en gériatrie.
Ce diplôme inter-universitaire, proposé par l'Université Paris-Est Créteil, est labellisé par le Campus des Métiers et des Qualifications Santé, Autonomie, Bien vieillir.

Médecin d'une personne âgée
Le DIU Médecine de la personne âgée propose une formation spécifique destinée aux médecins confrontés à la complexité des situations cliniques liées à l’avancée en âge.

Objectifs du DIU Médecine de la personne âgée

Le DIU Médecine de la personne âgée a pour ambition de :

 

Déroulé du DIU Médecine de la personne âgée

Le DIU Médecine de la personne âgée repose sur une pédagogie mixte, alternant apports théoriques, travaux pratiques et autoformation. L’objectif est de permettre une mise en pratique immédiate des acquis dans le cadre professionnel, à travers différents contenus pédagogiques :

Aucun stage, ni mémoire, n’est inclus dans cette formation.

Durée du DIU Médecine de la personne âgée

Ce diplôme inter-universitaire se déroule sur une année universitaire, de décembre à juin, pour l’Université Paris-Est Créteil. Il regroupe 130 heures de formation au total, incluant de l’enseignement en ligne et des regroupements en présentiel.

 

Public concerné par le DIU Médecine de la personne âgée

Cette formation s’adresse exclusivement aux Médecins en exercice souhaitant renforcer leur expertise en gériatrie :

Conditions d’accès au DIU Médecine de la personne âgée

L’inscription au DIU Médecine de la personne âgée est conditionnée par la possession du diplôme de Docteur en Médecine et le droit d’exercice en France. L’accès se fait sur dossier incluant CV, lettre de motivation, projet professionnel et diplômes obtenus.

 

Débouchés professionnels suite au DIU Médecine de la personne âgée

À l’issue du DIU Médecine de la personne âgée, les participant.e.s peuvent :

 

Pourquoi choisir le DIU Médecine de la personne âgée

Choisir le DIU Médecine de la personne âgée, c’est opter pour :

Le DIU Médecine de la personne âgée est obligatoire pour postuler au DIU Coordination en gériatrie, lequel sera nécessaire pour postuler à un poste de Médecin coordonnateur d’EHPAD ou de réseau en soins gériatriques. Ce cursus de deux ans est la seule formation diplômante nationale actualisée pour les métiers de Médecin coordonnateur d’EHPAD et de médecin de dispositif territorial gérontologique.

  • Collège
  • Lycée
  • Université

Sélectionnez un établissement sur la carte ci-contre

Vos questions sur la formation, nos réponses

Qu'est-ce que le DIU Médecine de la personne âgée ?
Le DIU Médecine de la personne âgée est un Diplôme Inter‑Universitaire d’une durée d’un an, destiné aux Médecins en exercice souhaitant approfondir leur connaissance de la gériatrie. Il constitue la première année d’un cursus en deux ans, complété par le DIU Coordinateur de Gériatrie.
Combien coûte de se former au DIU Médecine de la personne âgée ?
A l'Université Paris-Est Créteil, les frais de formation financeur sont de 1457€ pour l'année scolaire 2025-2026, auxquels s'ajoutent 254€ de frais d'inscription. Ces frais peuvent varier d'année en année.
Quelle est la capacité d'accueil du DIU Médecine de la personne âgée ?
A l'Université Paris-Est Créteil, une promotion du DIU Médecine de la personne âgée est composée de 15 à 50 personnes.

Une écoute adaptée à vos besoins.

1

« * » indique les champs nécessaires

Votre demande concerne

*champ obligatoire