Diplôme d’Etat Infirmier

Bac +3

Professionnel.le de santé au cœur du système de soins, l’infirmier.e joue un rôle essentiel dans l’accompagnement, la prévention, les soins techniques et relationnels auprès des patients. Le Diplôme d’État Infirmier (DEI) forme des praticien.ne.s compétent.e.s, autonomes et responsables, capables d’exercer dans une grande diversité de contextes cliniques, sociaux et institutionnels. Il se délivre en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

Diplôme d'Etat d'Infirmier en pratique avancée (DIPA)
Le Diplôme d’État Infirmier (DEI) forme des praticiens compétents, autonomes et responsables, capables d’exercer dans une grande diversité de contextes cliniques, sociaux et institutionnels.

Objectifs du Diplôme d’Etat Infirmier

Le DEI a pour objectifs de :

 

Déroulé du Diplôme d’Etat d’Infirmier

Le DEI se déroule sur trois années et comprend :

La formation est organisée en blocs de compétences, selon les référentiels européens (Licence – niveau bac +3) : soins, communication, éthique, organisation du travail…

 

Durée du Diplôme d’Etat Infirmier

Le Diplôme d’État Infirmier se prépare en trois ans (six semestres), représentant un total de 4 200 heures de formation, dont 2 100 heures d’enseignement théorique et 2 100 heures de stages cliniques.

Public concerné par le Diplôme d’Etat Infirmier

Le DEI s’adresse à :

 

Conditions d’accès au Diplôme d’Etat Infirmier

L’accès au DEI se fait via :

Il est nécessaire d’avoir un bon dossier scolaire, un projet professionnel cohérent et une forte motivation pour exercer dans le soin.

Débouchés professionnels du Diplôme d’Etat Infirmier

Le DEI ouvre la voie à de nombreuses possibilités :

 

Pourquoi choisir le Diplôme d’Etat Infirmier

Choisir le DEI, c’est opter pour :

  • Collège
  • Lycée
  • Université

Sélectionnez un établissement sur la carte ci-contre

Vos questions sur la formation, nos réponses

Où se déroule la formation au Diplôme d'Etat Infirmier (DEI) ?
La formation se fait en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), généralement rattaché à un hôpital ou centre hospitalier universitaire. Dans le cadre de l'Université Paris-Est Créteil, il s'agit de l'hôpital Henri Mondor.
Le Diplôme d'Etat Infirmier (DEI) est-il payant ?
Les frais d’inscription sont généralement pris en charge par les régions pour les étudiants en formation initiale. Pour les salariés en reconversion, un financement est possible via le CPF, France Travail ou un plan de transition professionnelle (PTP).
Quel est le salaire d'un.e infirmier.e débutant.e ?
En début de carrière dans la fonction publique hospitalière, un. infirmier.e touche environ 2 000 à 2 300 € brut per mois, selon les primes et le lieu d’exercice. Dans le privé ou en intérim, le salaire peut être légèrement supérieur, mais plus variable. En libéral (après quelques années d’expérience), la rémunération est variable selon l’activité, parfois nettement plus élevée.

Une écoute adaptée à vos besoins.

1

« * » indique les champs nécessaires

Votre demande concerne

*champ obligatoire