Diplôme d’État d’Ergothérapeute

Diplôme d'Etat

L’ergothérapeute accompagne des individus confrontés à des difficultés physiques, psychiques ou sociales, en proposant des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien. Il ou elle est un professionnel de santé qui aide les personnes en difficulté à retrouver leur autonomie en adaptant les gestes, les objets ou les environnements, pour que ces personnes puissent vivre le plus normalement possible, améliorer leur bien-être et leur mobilité. Le Diplôme d’État d’Ergothérapeute forme des professionnels capables d’évaluer, de rééduquer et de réadapter les capacités fonctionnelles de leurs patients à travers des activités thérapeutiques ciblées.

Adobestock 1044028681 min
Le diplôme d'Etat d'Ergothérapeute est une des nombreuses formations données au sein du CMQ Santé, Autonomie, Bien vieillir.

Objectifs du Diplôme d’État d’Ergothérapeute

Le Diplôme d’État d’Ergothérapeute a pour ambition de former des professionnels de santé qualifiés, capables d’analyser les besoins spécifiques de chaque patient et de proposer des réponses adaptées à leurs objectifs de vie. L’étudiant.e est amené.e à devenir un.e praticien.ne autonome et responsable.


Les objectifs pédagogiques de la formation sont multiples :

 

Déroulé du Diplôme d’État d’Ergothérapeute

La formation pour obtenir son Diplôme d’État d’Ergothérapeute se déroule sur trois années d’études, en alternance entre cours théoriques, travaux dirigés, mises en situation et stages pratiques. Elle est construite autour d’un référentiel de compétences national, qui guide la progression des apprentissages.

Elle comprend :

Chaque semestre s’achève par des évaluations (écrites, orales, pratiques) pour valider les compétences acquises.

Durée du Diplôme d’État d’Ergothérapeute

Le Diplôme d’État d’Ergothérapeute se prépare en 3 ans, soit 6 semestres à temps plein. Il correspond à un niveau Licence (Bac +3) et délivre 180 crédits ECTS. Ce cursus s’inscrit dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (système LMD), permettant une mobilité étudiante facilitée et des possibilités de poursuite d’études (Master, DU, formations complémentaires…).

 

Public concerné par le Diplôme d’État d’Ergothérapeute

La formation s’adresse à des lycéens titulaires d’un baccalauréat (de préférence scientifique ou médico-social), motivés par les métiers du soin et de la rééducation, ainsi que des étudiants en réorientation, après une première année universitaire ou un autre cursus paramédical. Des adultes en reconversion professionnelle, via des dispositifs spécifiques comme la VAE ou des concours dédiés peuvent également accéder à cette formation. L’ergothérapie attire des profils variés, unis par le souhait d’exercer une profession utile, concrète et tournée vers l’humain.

Conditions d’accès au Diplôme d’État d’Ergothérapeute

L’admission à la Faculté de Santé de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) pour le Diplôme d’État d’Ergothérapeute se fait principalement via Parcoursup. Des passerelles pour les professionnels de santé (aides-soignants, infirmiers…) ou pour les étudiants ayant validé certaines années d’études supérieures en sciences ou santé existent.

Le nombre de places est régulé par l’État et varie selon les régions, afin de répondre aux besoins en professionnels. La Faculté de Santé de l’UPEC accueille 80 étudiants en première année.

Débouchés professionnels du Diplôme d’État d’Ergothérapeute

Le marché de l’emploi pour les ergothérapeutes est très porteur, en raison du vieillissement de la population, de l’augmentation des maladies chroniques, et des politiques d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Les diplômés peuvent exercer dans :

Les évolutions de carrière sont nombreuses.

Pourquoi choisir le Diplôme d’État d’Ergothérapeute

Choisir la voie de l’ergothérapie, c’est faire le choix d’un.e :

C’est aussi intégrer une profession tournée vers l’avenir, en lien avec les grandes préoccupations de santé publique : handicap, vieillissement, retour à l’emploi, inclusion, santé mentale…

  • Collège
  • Lycée
  • Université

Sélectionnez un établissement sur la carte ci-contre

Vos questions sur la formation, nos réponses

Est-ce que la formation au Diplôme d'État d'Ergothérapeute coûte cher ?
Dans le public, il n'y a que les frais d'inscription à l'université à verser. Mais dans certaines écoles privées, la formation peut coûter jusqu'à plusieurs milliers d'euros par an.
Puis-je travailler à l'étranger après un Diplôme d'État d'Ergothérapeute ?
Oui, cela est tout à fait possible. Toutefois, certains pays demandent de passer des tests de langue ou d'adaptation, afin de pouvoir y exercer.
Est-ce que la formation au Diplôme d'État d'Ergothérapeute peut s'effectuer en apprentissage ?
Oui, effectuer la formation au Diplôme d'État d'Ergothérapeute en apprentissage est possible.

Une écoute adaptée à vos besoins.

1

« * » indique les champs nécessaires

Votre demande concerne

*champ obligatoire